Login

Publications scientifiques et ouvrages

  • Le suivi scientifique de la restauration hydraulique et écologique du Rhône - RhônEco 2000-2015 : évaluer et comprendre pour mieux agir. Les chercheurs de la Zone Atelier Bassin du Rhône (ZABR) et de l’OHM Vallée du Rhône reviennent sur 15 années de recherche ayant pour objectif d’évaluer les effets de la restauration hydraulique et écologique du Rhône. Le programme scientifique RhônEco a permis de produire une connaissance unique sur l’état écologique du fleuve et son évolution suite aux travaux de restauration. Les enseignements de RhônEco permettent aujourd’hui de mesurer et prédire l’effet des actions de restauration physique sur les milieux et la biodiversité, et d’orienter les choix de restauration et de gestion futurs. Les grands résultats de ce suivi scientifique sont présentés dans une brochure de valorisation (GRAIE, Lyon, mai 2016, 24 pages).







  • Guide méthodologique pour caractériser les échanges nappes/rivières en milieu alluvionnaire. Ce guide permet de répondre à la question suivante: quels sont les outils les plus adaptés sur les milieux alluviaux pour caractériser les échanges nappes rivières? Il s’adresse aux acteurs de l’eau, en particulier aux gestionnaires, qui ont besoin d’appréhender les échanges nappes/rivières pour leurs objectifs d’amélioration de la gestion des milieux aquatiques que ce soit d’un point de vue quantitatif ou qualitatif. Il s’adresse également à leurs partenaires institutionnels et techniques. La méthodologie développée intéressera également les scientifiques travaillant sur ce type de milieu. Sa réalisation est le fruit d’un important travail de collaboration engagé depuis 2006 entre la Zone Atelier Bassin du Rhône (ZABR) et l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse.



  • Numéro spécial de Freswater Biology sur le suivi scientifique de la restauration du Rhône "Towards a predictive restoration ecology: a case study of the French Rhône River", Volume 60, Issue 6, Pages 1069–1236. Ce numéro contient 11 articles qui concernent: les changements d'habitat physique dans le chenal principal et la plaine alluviale, les tests de modèles d'habitat physique utilisés pour prédire les effets de la restauration sur les communautés de poissons et de macroinvertébrés et leurs traits biologiques, l'évolution à long terme des communautés de poiss ons soumises à différents changements environnementaux, l'optimisation des stratégies de suivi écologique, les processus sociaux associés à la restauration et la pertinence des bioindicateurs. Les résultats montrent que la restauration du Rhône a favorisé les espèces typiques des grands fleuves, augmenté la diversité biologique de la plaine alluviale et renouvelé la relation entre le fleuve et les riverains. Des modèles d'habitat simples permettent de prédire en partie les effets de scénarios de restauration. L'approche et les modèles utilisés sur le Rhône sont généraux et peuvent s'appliquer dans d'autres cours d'eau. Ce numéro s'adresse aux ingénieurs, gestionnaires, hydrologues, géomorphologues, écologues et sociologues et montre comment les modèles scientifiques quan titatifs peuvent guider les politiques de restauration.

  • Connaître les perceptions et les représentations: quels apports pour la gestion des milieux aquatiques? Anne Rivière-Honegger, Marylise Cottet et Bertrand Morandi, 2014, Comprendre Pour Agir, N°14, 180p. La gestion intégrée de l’eau et des milieux aquatiques conduit à porter une attention particulière aux perceptions et aux représentations qu’en ont les différents acteurs (gestionnaires, élus, usagers, public, etc.). Il faut dès lors s’interroger sur l’intérêt et la manière de les mobiliser dans les démarches opérationnelles de gestion. Comment mobiliser les études de perceptions et de représentations pour identifier les acteurs et leurs attentes? Comment les utiliser pour connaître l’histoire des relations entre les sociétés et les milieux aquatiques? Comment les solliciter pour évaluer et interroger les pratiques de gestion? Cet ouvrage délivre les résultats d’une réflexion collective, entre scientifiques et gestionnaires, organisée autour des différentes étapes de l’élaboration d’un projet de gestion. 


  • Le Rhône en 100 question, est une initiative de la ZABR. Ce livre regroupe des questions autour de 10 thématiques passant en revu le  fonctionnement naturel du fleuve, sa gestion, ses aménagements, sa qualité et  l'économie qu'il sous-tend, les risques d'inondation et son patrimoine écologique et culturel. L'ouvrage est téléchargeable par chapitre. 

  • Le Rhône aval en 21 question est une initiative de l'Observatoires des Sédiments du Rhône, l'un des programme support de l'OHM Vallée du Rhône, cette publication traite plus spécifiquement de questions relative au Rhône méridional. L'ouvrage est téléchargeable ici


  • La pêche amateur au fil du Rhône et de l'histoire. Usages, savoirs et gestions de la nature. L'Harmattan, coll. «Eau des villes / Eau des champs». C. Barthélémy, 2013, 180 p. De nombreuses pratiques de pêche amateur prennent lieu le long du fleuve Rhône, cet ouvrage parle de ce loisir populaire, reliant de manière particulière le pêcheur, le cours d’eau et l’animal, la pêche amateur reste peu étudiée par les sciences sociales. L’objectif de cet ouvrage est de mettre en évidence la portée sociologique de la pêche amateur, considérée comme une pratique de nature révélatrice d’enjeux sociaux contemporains. Un résumé est présenté dans la revue Développement Durable et Territoires ,vol. 5, n°3 | décembre 2014: Géohistoire des risques et des patrimoines naturels fluviaux.


Journée de restitution

Chaque année, l'OHM Vallée du Rhône organise une journée de présentation des résultats des études financées en n-1 et une présentation des lauréats de l'année en cours. 

A ces journées sont conviées les membres du Conseil d'Orientation Stratégique et constitue un lieux d'échanges privilégiés pour les acteurs du Plan Rhône.

Les présentations de ces journées sont disponibles à la rubrique "Espace documentaire"

Outils de gestions des données

L'OHM-VR a vocation à augmenter la visibilité des données scientifiques produites sur le corridor rhodanien. Dans cette optique, il a comme objectif de recenser ou développer des outils pour la recherche de donnée et pour leur visualisation.
Réalisation
Exolab