Login

Un projet de recherche pluridisciplinaire et fédérateur

L'OHM Vallée du Rhône regroupe un collectif d'équipes de recherche couvrant des champs thématiques variés. Ce collectif est structuré autour de deux instances: un Conseil de Direction et un Comité d'Orientation Stratégique.

  • Le Conseil de Direction est composé de 12 scientifiques représentant aussi bien les Sciences de la Nature et du Vivant que les Sciences Humaines et Sociales. Le Conseil de Direction a pour fonction la mise en œuvre des opérations de fonctionnement, et notamment la construction de l'Appel à Projet de Recherche annuel. Les membres du Conseil de Direction sont :

Hervé Piégay, CNRS (géomorphologie fluviale) - Directeur de l'OHM Vallée du Rhône

Carole Barthélémy, Aix Marseille Université (sociologie) - Co-directrice de l'OHM Vallée du Rhône

Georges Carrel, IRSTEA Aix-en-Provence (hydrobiologie)

Evelyne Franquet, Aix Marseille Université (hydrobiologie)

Didier Graillot, École Nationale des Mines de St Étienne (hydrogéologie)

Frédéric Grelot, IRSTEA Montpellier (sciences économiques et sociales)

Anne Honegger, CNRS (géographie sociale)

Nicolas Lamouroux, IRSTEA Lyon (éco-hydrologie et modélisation)

Pierre Marmonier, Université Lyon 1 (hydrobiologie)

Jean-Michel Olivier, Université Lyon 1 (hydrobiologie)

  Sylvie Morardet, IRSTEA Montpellier (économie de l'environnement)

Olivier Radakovitch, CEREGE Aix-en-Provence (géochimie)



  • Le Comité d'Orientation Stratégique, composé du Conseil de Direction et des scientifiques lauréats de l'appel à projet en cours, ainsi que les partenaires du Plan Rhône et les représentants des collectivités locales et des structures opérationnelles particulièrement impliquées sur le corridor rhodanien. Son but est de définir les axes de recherche prioritaires de l'OHM VR. La composition de ce Comité d'Orientation Stratégique est donc variable. 

  • la coordination technique est assurée par Dad Roux-Michollet (GRAIE)
          


  • l'OHM Vallée du Rhône s'intègre dans les infrastructures de recherche régionales existantes. Il est le quatrième observatoire de la ZABR (Zone Atelier Bassin du Rhône) qui fédère des projets de recherche sur l'ensemble du bassin-versant du Rhône. La structure opérationnelle de recherche sur laquelle l'OHM est adossé est l'UMR 5600 - EVS.

Un projet ouvert sur la sphère opérationnelle

L'OHM Vallée du Rhône a vocation à s'ouvrir aux divers partenaires directement concernés par les activités scientifiques de l'observatoire. Il peut s'agir des services de l’État, de collectivités locales (région, département, communes et structures intercommunales), d'établissements publics, d'industriels ou d'associations.

Ainsi donc l'OHM travaille en étroite collaboration avec les partenaires du Plan Rhône, dont la signature est un élément significatif du changement de mode de gestion du fleuve, et qui constitue la rupture étudiée dans le cadre de l'OHM.

               
                      


Réalisation
Exolab