Login

CAS - Gestion et politique de l’eau




L’Institut des Sciences de l’Environnement (ISE) de l’Université de Genève propose une formation continue universitaire en Gestion et politique de l'eau. Cette formation comprend huit modules d’enseignement et un mémoire de recherche sur les thématiques suivantes:
  • Régulation et gestion intégrée par basin
  • Hydrologie générale et changements environnementaux
  • Droit international de l’eau
  • Gouvernance des services publics d’eau potable
  • Economie politique de la gestion de l’eau
  • Modèles de gestion des services de l’eau
  • Droit à l’eau
  • Hydrodiplomatie
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 12 septembre 2015 pour cette seconde session.

Pour plus d'information, visitez le site internet

MOOC "des rivières et des hommes



Ce cours aborde la dynamique des rivières aménagées à partir d’exemples de terrain présentant un intérêt avéré tant pour les pays du Sud que du Nord (Benin, France, Mexique, Vietnam, etc.). Il doit vous permettre de parfaire et d’enrichir vos connaissances dans le domaine de l’hydrologie et la qualité d’eau, de l’hydraulique et de la géomorphologie fluviale, appliquées à la gestion des rivières. Il vous propose des savoir-faire méthodologiques et techniques pour évaluer l’état des cours d’eau et envisager des interventions transposables aux différents environnements au Nord comme au Sud.

Le MOOC « Des rivières et des hommes » est le fruit d’une approche novatrice de co-construction entre plusieurs établissements. Porté par Grenoble INP et coordonné par Nicolas Gratiot de l’Institut de Recherche pour le Développement en collaboration avec l’École Normale Supérieure de Lyon, l’Université catholique de Louvain, l’Institut Polytechnique de l’Université Nationale du Vietnam à Ho-Chi-Minh-Ville et l’Université Lumière Lyon 2, il s’inscrit dans le cadre du Réseau d’Excellence des Sciences de l’Ingénieur de la Francophonie (RESCIF).

Pour plus de renseignements ou pour vous inscrire: ICI

Formapr’eau - Formations continues sur les milieux aquatiques



Formapr’eau est un portail web novateur qui référence l’ensemble des formations professionnelles continues courtes, dans le domaine des milieux aquatiques en France. Simple et rapide d’utilisation, il s’adresse aux professionnels de la gestion des milieux aquatiques désireux de se former.
 
Grâce à ce nouvel outil, accédez à un large choix de formations relatif :
  • à l’ensemble des métiers liés aux milieux aquatiques, notamment les métiers qui participent à leur gouvernance, leur surveillance, leur évaluation, mais également à la mise en œuvre de la réglementation, de la gestion et de la restauration de ces milieux,
  • aux pratiques des usagers de l’eau et des milieux aquatiques; les formations ont comme objectif principal d’apporter des compétences pour éviter et/ou réduire l’impact des usages sur la qualité de l’eau et des milieux aquatiques ;
  • à l’aménagement des bassins versants; les formations ont alors comme objectif principal d’apporter des compétences pour éviter et/ou réduire l’impact sur l’hydrologie des cours d’eau et la protection des zones humides.

Le portail propose aujourd’hui plus de 130 formations en ligne, qui couvrent l’ensemble des écosystèmes aquatiques (cours d’eau, plans d’eau, zones humides, etc.) et intègrent de nombreux champs disciplinaires (économie, sociologie, réglementation, etc.).
 
Aujourd’hui, 9 centres de formation participent à ce projet: OIEau, Onema, BRGM, ENGEES, AgroParisTech, ATEN, Agrocampus Ouest, TECOMAH et Cedre. 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur Formapr'eau en ligne 

Formation "Recherche Action Parcipative"



Le GDR PARCS organise les 9 et 10 mars 2015 une formation "Recherche Action Participative" ouverte aux chercheurs et étudiants du réseau des OHM. Elle est animée par Jacques Chevalier, professeur de l'Université de Carleton à Ottawa.

Vous trouverez le programme de la formation et toutes les informations nécessaires.

La formation est gratuite mais les frais de transport, d'hébergement et de repas sont à la charge des participants.
Réalisation
Exolab