Login

CAS - Gestion et politique de l’eau




L’Institut des Sciences de l’Environnement (ISE) de l’Université de Genève propose une formation continue universitaire en Gestion et politique de l'eau. Cette formation comprend huit modules d’enseignement et un mémoire de recherche sur les thématiques suivantes:
  • Régulation et gestion intégrée par basin
  • Hydrologie générale et changements environnementaux
  • Droit international de l’eau
  • Gouvernance des services publics d’eau potable
  • Economie politique de la gestion de l’eau
  • Modèles de gestion des services de l’eau
  • Droit à l’eau
  • Hydrodiplomatie
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 12 septembre 2015 pour cette seconde session.

Pour plus d'information, visitez le site internet

MOOC "des rivières et des hommes



Ce cours aborde la dynamique des rivières aménagées à partir d’exemples de terrain présentant un intérêt avéré tant pour les pays du Sud que du Nord (Benin, France, Mexique, Vietnam, etc.). Il doit vous permettre de parfaire et d’enrichir vos connaissances dans le domaine de l’hydrologie et la qualité d’eau, de l’hydraulique et de la géomorphologie fluviale, appliquées à la gestion des rivières. Il vous propose des savoir-faire méthodologiques et techniques pour évaluer l’état des cours d’eau et envisager des interventions transposables aux différents environnements au Nord comme au Sud.

Le MOOC « Des rivières et des hommes » est le fruit d’une approche novatrice de co-construction entre plusieurs établissements. Porté par Grenoble INP et coordonné par Nicolas Gratiot de l’Institut de Recherche pour le Développement en collaboration avec l’École Normale Supérieure de Lyon, l’Université catholique de Louvain, l’Institut Polytechnique de l’Université Nationale du Vietnam à Ho-Chi-Minh-Ville et l’Université Lumière Lyon 2, il s’inscrit dans le cadre du Réseau d’Excellence des Sciences de l’Ingénieur de la Francophonie (RESCIF).

Pour plus de renseignements ou pour vous inscrire: ICI

Formapr’eau - Formations continues sur les milieux aquatiques



Formapr’eau est un portail web novateur qui référence l’ensemble des formations professionnelles continues courtes, dans le domaine des milieux aquatiques en France. Simple et rapide d’utilisation, il s’adresse aux professionnels de la gestion des milieux aquatiques désireux de se former.
 
Grâce à ce nouvel outil, accédez à un large choix de formations relatif :
  • à l’ensemble des métiers liés aux milieux aquatiques, notamment les métiers qui participent à leur gouvernance, leur surveillance, leur évaluation, mais également à la mise en œuvre de la réglementation, de la gestion et de la restauration de ces milieux,
  • aux pratiques des usagers de l’eau et des milieux aquatiques; les formations ont comme objectif principal d’apporter des compétences pour éviter et/ou réduire l’impact des usages sur la qualité de l’eau et des milieux aquatiques ;
  • à l’aménagement des bassins versants; les formations ont alors comme objectif principal d’apporter des compétences pour éviter et/ou réduire l’impact sur l’hydrologie des cours d’eau et la protection des zones humides.

Le portail propose aujourd’hui plus de 130 formations en ligne, qui couvrent l’ensemble des écosystèmes aquatiques (cours d’eau, plans d’eau, zones humides, etc.) et intègrent de nombreux champs disciplinaires (économie, sociologie, réglementation, etc.).
 
Aujourd’hui, 9 centres de formation participent à ce projet: OIEau, Onema, BRGM, ENGEES, AgroParisTech, ATEN, Agrocampus Ouest, TECOMAH et Cedre. 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur Formapr'eau en ligne 

Formation "Recherche Action Parcipative"



Le GDR PARCS organise les 9 et 10 mars 2015 une formation "Recherche Action Participative" ouverte aux chercheurs et étudiants du réseau des OHM. Elle est animée par Jacques Chevalier, professeur de l'Université de Carleton à Ottawa.

Vous trouverez le programme de la formation et toutes les informations nécessaires.

La formation est gratuite mais les frais de transport, d'hébergement et de repas sont à la charge des participants.

Offres d'emploi

31.03.2015: Offre de thèse "Le démantèlement des barrages de la Sélune dans son contexte international. Approche géographiqe comparée des projets de démantèlement d'ouvrages hydrauliques sur les deux rives de l'Atlantique".
Directeur de thèse: Laurent LESPEZ, Professeur de Géographie Physique, Université Paris Est Créteil Val de Marne / Laboratoire de Géographie Physique – LGP – de Meudon, UMR 8591 CNRS et Co-encadrante: Marie-Anne GERMAINE, Maître de Conférences en Géographie, Université Paris Ouest Nanterre La Défense / Laboratoire Mosaïques UMR LAVUE 7218 CNRS

Pour candidater: envoyer un CV et une lettre de motivation à laurent.lespez@u-pec.fr et marie-anne.germaine@u-paris10.fr avant le 10 mai 2015.

Appel à candidature



27.11.2014
: Offre d'emploi pour un poste d'ingénieur d'études en environnement, d'une durée d'un an, au sein du laboratoire GéHCo de l'Université de Tours. L'ingénieur assurera la responsabilité et le suivi d'un site instrumenté dont l'objet est de caractériser la dynamique de transfert de matières en suspension, dans un contexte agricole de plaine. Le poste est à pourvoir au 15 janvier 2015, la date limite pour l'envoi des candidatures est fixée au 16 décembre 2014.

Pour plus d'informations, merci de contacter Sébastien Salvador-Blanes: sebastien.salvador@univ-tours.fr

E.A 6293 GéHCO - GéoHydrosytèmes COntinentaux
Département Géosciences-Environnement
Faculté des Sciences et Techniques
Université François Rabelais
Parc de Grandmont, 37200 Tours
site web: geosciences.univ-tours.fr
site web Master HBV: master-environnement.univ-tours.fr



21.11.2014: Offre de stage. La présente mission, inscrite dans le cadre de l’élaboration du SAGE vise à identifier les espaces de mobilité de l’Alagnon à préserver ou à restaurer. Ils permettront à terme d’identifier les principes d'action à mettre en œuvre pour la bonne gestion de ces espaces conformément au SDAGE Loire Bretagne 2010-2015.
Réponse à l'offre avant le 14 décembre 2014.

Syndicat Interdépartemental de Gestion de l'Alagnon (SIGAL)
47 rue Jean Lépine, 15500 Massiac
04.71.23.07.1104.71.23.07.11 (standard CC Pays de Massiac)
alagnon@wanadoo.fr


14.11.2014: Cette proposition de stage, de la Délégation interrégionale Nord-est de l’ONEMA pour 2015, concerne les Méthodes d’évaluation rapide des fonctions des zones humides. Ce projet, sur trois ans, est réalisé en collaboration avec le MNHN (Genevière BARNAUD) et le bureau d'étude BIOTOPE (Fabien QUETIER). Date limite de dépôt des candidatures: 1er décembre 2014. Les candidatures sont à adresser par courrier à l'adresse ci-dessus ou par courriel à l'adresse suivante: emmanuel.perez@onema.fr, en mentionnant bien le sujet de stage.


06.11.2014: Offre de thèse à l'Université de Tours, laboratoire Géo-Hydrosystèmes Continentaux
Modélisation physique de la température de l'eau: application aux cours d'eau de régimes hydrologiques contrastés

Envoyer un CV, une lettre de motivation, recommandations/références pour une candidature avant le 1er décembre 2014. Personnes à contacter: Florentina Moatar (florentina.moatar@univ-tours.fr) et/ou Florence Curie (florence.curie@univ-tours.fr)

Laboratoire EA 6293 GéHCO
Université François-Rabelais de Tours
UFR Sciences et Techniques
Parc de Grandmont
37 200 Tours
www.geosciences.univ-tours.fr
Réalisation
Exolab