Login

Gestion des données produites sur le territoire de l'OHM-VR

L'OHM Vallée du Rhône a pour ambition de proposer des services pour la gestion, le stockage, l'archivage, et la diffusion des données produites sur le corridor du fleuve. 

Ces services d'administration de données sont à construire progressivement, en lien avec les programmes supports de l'OHM d'une part et la dynamique existante au sein du réseau des OHM d'autre part.

Ces outils ont pour objectif de faciliter les travaux de recherche (recherche des données existantes) et de promouvoir l'interdisciplinarité (croisement de données thématiques diverses).

Recherche de données

ELVIS (Espace coLlaboratif de Valorisation de l'Information Scientifique) est un catalogue de métadonnées développé et hébergé par l'UMR 5600 Environnement Ville Société. Ce catalogue compile des fiches de description des lots de données collectés dans la base de données géographiques Rhône (GEO-RHONE), mais également les résultats de recherche de l'OSR. Ce catalogue vise également à recueillir les métadonnées des jeux d'information produits dans le cadre des différentes études financées par l'APR de l'OHM VR.


Les métadonnées y sont décrites selon la norme européenne INSPIRE. Elles permettent d’avoir un descriptif rapide des données, de leur localisation, de leur qualité ainsi que de leur propriétaire et contraintes d’utilisation.



La Zone Atelier Bassin du Rhône, dont le périmètre d'action est l'ensemble du bassin du Rhône, possèdent également un catalogue de métadonnées. Certaines données de projets sur le Rhône antérieurs à l'OHM VR y sont recensées : 

La base de données géographiques GEO-RHONE

GEO-RHONE est une base de données géographiques qui réunie divers lots d'informations spatiales sur le corridor rhodanien. Cette base a été initialement développée dans le cadre de l'Observatoire des Sédiments du Rhône, mais s'est élargie avec la création de l'OHM VR. Cette base de données spatiales bénéficie d'outils de géovisualisation.

GEO-RHONE s'organise par module de la manière suivante :  
  • Données transversales: ce module regroupe les lots de données de référence. Ces données sont des éléments produits par des organismes publics (IGN, services d'Etat, documents d'archive, IFEN...) ou des éléments de référence pour la base de données (axe médian du chenal, PK du linéaire, délimitation de la plaine alluviale...).
Liste non exhaustive des données présentes dans ce module : cartes topographiques, orthophotoplan, campagnes d'images aériennes, MNT de la plaine alluviale (BD ALTI et campagne Libar), occupation du sol, délimitation paléo-environnementale, délimitation administrative, réseau hydrographie... Pour plus de détails consultez le catalogue de métadonnées ELVIS.
  • Données Projets: ce module regroupe les données issues des actions recherche spécifiques à l'OHM VR ou des grands programmes de recherche (OSR, RhônEco, Eau Sout').
  • Données géohistoriques: un travail de bancarisation de données historiques est également en cours; à titre d'information, vous pouvez télécharger un document de présentation des données cartographiques historiques collectées sur le corridor rhodanien ICI, ainsi qu'un document de présentation des cartes piscicoles historiques de la partie française du bassin du Rhône ICI.

Base de données historiques des crues et des inondations dans le bas Rhône

Le projet HISTRHONE s’inscrit dans le cadre du volet "Inondations" du Plan Rhône pour apporter une vision renouvelée de l’histoire du fleuve.



Il s’appuie sur les recherches historiques et universitaires de Georges PICHARD et Emeline ROUCAUTE, historiens du climat et de l’environnement, qui ont recensé durant plusieurs années un volume très important d’archives historiques, administratives, techniques et scientifiques liées à des faits hydro-climatiques rhodaniens. Ce recensement touche une quarantaine de communes situées entre Orange et la mer et plus largement Pont-Saint-Esprit (voir la carte de localisation ci-dessus), dans une période comprise entre le XIVe siècle et le XXe siècle.

Accédez à la base de données HISTRHONE

Base de Données des Observatoires en Hydrologie - BDOH Flux OSR

La Base de Données pour les Observatoires en Hydrologie (BDOH) a pour vocation de permettre la gestion, la bancarisation et la mise à disposition des données hydrologiques et biogéochimiques issues des observatoires de long terme. Il s’agit de sites expérimentaux de terrain sur lesquels sont réalisées en continu ou lors de campagnes récurrentes des mesures de pluviométrie, hauteurs d’eau et débits dans les cours d’eau, niveaux de nappes, flux de matières en suspension, concentrations en diverses substances, etc.

BDOH Flux OSR est une base de données permettant la consultation des chroniques de mesure (débit, turbidité, matière en suspension...) collectées par différents producteurs sur le Rhône et ses principaux affluents. Cette base de données a été développée et est administrée par le centre Irstea de Lyon.

Réalisation
Exolab