Login

Actualités de l'OHM

Consulter les archives

Mise en ligne du site internet du réseau Cap sur le Rhône

16 novembre 2018
Aucune Image



Cap sur le Rhône fédère des acteurs et des partenaires autour du Rhône, axe Rhône-Saône, Léman. Tous racontent l’aventure humaine et la capacité des hommes à innover pour vivre avec et faire face à ce fleuve puissant, voie historique de communication et d’échanges entre la Méditerranée et l’Europe septentrionale.

Découvrez le site internet!

(Se) représenter les barrages : (a)ménagement, concessions et controverses

12 novembre 2018
Aucune Image
Silvia Flaminio soutiendra sa thèse de Doctorat le vendredi 30 novembre 2018 à 14h à l’ENS de Lyon, Site Descartes, en salle D2-02.

Cette thèse a pour objectif d’étudier les représentations et les récits liés aux aménagements controversés que peuvent être les barrages hydrauliques. Si la fonction symbolique des barrages a souvent été soulignée par la littérature scientifique, peu de travaux sont réellement consacrés à leurs représentations et à leurs trajectoires spatiales et temporelles. 

En s’inspirant d’études issues de la géographie sociale et culturelle sur les représentations et de la political ecology sur les discours, la thèse confronte différentes sources (presse, entretiens et archives), terrains (France et Australie) et approches méthodologiques (quantitatives et qualitatives) pour retracer l’évolution discursive des infrastructures hydrauliques. Les points de vue de différents acteurs sont aussi considérés : les habitants, les ingénieurs et les institutions hydrauliques, les opposants aux barrages, les administrations en charge de la protection de la nature ou encore les scientifiques qui produisent des connaissances sur l’environnement.

D’un point de vue méthodologique, la thèse révèle les biais de certains matériaux et souligne l’intérêt de poursuivre leur croisement. Les résultats montrent l’évolution de waterscapes, d’espaces et de cycles hydrosociaux, par exemple les concessions progressives faites aux environnementalistes aux dépens des hydrocraties ; ils mettent aussi en avant, plus généralement, la production et la circulation de discours, notamment à l’occasion de conflits et de controverses, qui conduisent au délitement du discours prométhéen sur la nature et à la diffusion de représentations concurrentes de l’environnement.

Propositions de stage Master 2 dans le cadre de l’OSR5

30 octobre 2018
Aucune Image



Deux stages sont à pourvoir dans le cadre de l'Observatoire des Sédiments du Rhône : 




MOOC "Des rivières et des hommes - hydrologie, hydraulique, géomorphologie fluviale"

01 octobre 2018
Aucune Image Ce MOOC introduit les concepts disciplinaires en s'appuyant sur des cas d'études authentiques dans différents sites (Mexique, Bénin, Vietnam, France...). Son objectif est de proposer des méthodes et techniques robustes utilisables au Nord comme au Sud. 

Il est destiné aux techniciens et praticiens qui désirent mieux comprendre le sens de leurs gestes quotidiens. Il s’adresse également aux ingénieurs souhaitant rafraîchir leurs connaissances ou en reconversion. Il apportera aux étudiants formés dans le domaine de l’ingénierie de l'environnement, de la gestion de l’eau et de l’hydraulique fluviale une approche orientée vers des exemples et des applications mettant en évidence les enjeux environnementaux et sociétaux. Ce MOOC sera non seulement l'occasion pour vous de découvrir les présentations vidéos réalisées par les dix experts mais également de participer à des forums d'échange sur ce sujet avec d'autres étudiants ou professionnels du domaine dans la sphère francophone Nord-Sud. 

Le cours démarre le 06 novembre 2018 sur la plateforme FUN (France Université Numérique).

Les barrages, la discontinuité sédimentaire et leur gestion dans les bassins versants méditerranéens - Regards sur le Rhône, l’Ebre et le Pô

28 septembre 2018
Aucune Image
Vendredi 5 octobre de 9h à 18h

Cette conférence, initiée par le Professeur G Mathias Kondolf (UC Berkeley) et le Professeur Giacomo Parrinello (Sciences Po) est accueillie par le Collegium – Institut d’Etudes Avancées de Lyon, et le laboratoire Environnement Ville Société UMR 5600 du CNRS.

Cette conférence examinera la perturbation anthropique de la continuité des sédiments à l’échelle du bassin fluvial et son potentiel de gestion et restauration, d’une perspective des sciences physiques et humaines.

La conférence se concentre sur trois bassins fluviaux méditerranéens, le Rhône, l’Ebre et le Pô, en tirant des leçons de ces cas relativement simples. Les efforts ultérieurs porteront sur des bassins fluviaux plus complexes impliquant plusieurs États souverains. 

>> Conférence en traduction simultanée Français-Anglais 

>> Programme et informations pratiques : ICI

>> Inscription gratuite et sur place dès 8h30

>> École Normale Supérieure de Lyon - Amphithéâtre René Descartes : Plan d'accès

Retour d'expérience et visite de chantier de restauration écologique du Rhône

12 septembre 2018
Aucune Image

Entre novembre 2016 et mars 2017 les endiguements de navigation du 19° siècle de l'île des Graviers ont été entièrement démontés. Une première phase de travaux avait déjà permis la même opération au cours de l'hiver 2014-2015 à l'aval immédiat de ce chantier (travaux sous maitrise d'ouvrage CNR en lien étroit avec le CEN 38, gestionnaire de la RNN de l'ïle de la Platière).

Venez découvrir l'histoire du Rhône et de ses aménagements, et les retours d'expérience sur le site en chantier.

Programme et inscriptions >> ICI

L'Observatoire des Sédiments du Rhône vu par l'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse et par la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes

31 août 2018
Dans le cadre de la journée de l'Observatoire des Sédiments du Rhône, le GRAIE a réalisé deux interviews d'acteurs du Plan Rhône. Retrouvez comment les connaissances de l'OSR aident à la mise en oeuvre des objectifs de gestion et de restauration du Rhône ?







Cartographie dynamique de l'évolution côtière

29 juin 2018
Aucune Image

Sur l’ensemble du littoral français, une cartographie dynamique, mise en place dans le cadre d'un partenariat entre l'Observatoire national de la mer et du littoral et le site Géorlittoral, est désormais disponible et permet de visualiser l’évolution du trait de côte sur plusieurs dizaine d’années. L’ensemble du littoral méditerranéen français est désormais disponible. 


Patrons de sédimentation et caractéristiques de la ripisylve dans les casiers Girardon du Rhône : Approche comparative pour une analyse des facteurs de contrôle et une évaluation des potentialités écologiques

24 mai 2018
Aucune Image

Bianca Raepple, doctorante du LabEx DRIIHM, soutiendra sa thèse le vendredi 8 juin à 14h, à l'ENS de Lyon – Bâtiment D2, Salle 128, 15 Parvis René Descartes.

Thèse de doctorat en Géographie, préparée sous la direction de : Hervé PIEGAY, Evelyne FRANQUET, et John C. STELLA.

RESUME : A l’image du Rhône au sud-est de la France, les fleuves font l’objet de multiples usages, entrainant des modifications profondes de leurs dynamiques fluviales. Par conséquent, les fonctionnements hydro-sédimentaire et écologique de leurs chenaux ainsi que de leurs plaines alluviales sont altérés. Des programmes intégrés de restauration s’attellent à définir les potentiels et les risques liés à de tels "écosystèmes anthropo-construits" et de comprendre les interactions entre divers facteurs de contrôle ayant influencé leur formation. La présente étude s’est focalisée sur 293 casiers Girardon –des unités rectangulaires délimitées par des digues submersibles longitudinales et latérales construites dans le lit mineur au 19ème siècle afin d’améliorer la navigabilité du Rhône. Ceux-ci sont distribués sur quatre secteurs court-circuités au 20ième siècle pour la production hydro-électrique. Nous avons analysé les patrons spatio-temporels de la sédimentation, ainsi que la structure et la composition des boisements grâce à des données issues de la télédétection et de terrain. Nous proposons également un modèle conceptuel des facteurs de contrôle et des processus potentiels en lien avec les patrons observés. Quatre-vingts pourcents des casiers ont évolué du stade aquatique à un stade terrestre et boisé, suivant des trajectoires historiques variées à la fois inter- et intra-secteurs. Les boisements diffèrent en caractéristiques structurelles de boisements de référence plus naturels. Leur composition est plus proche de celle des systèmes matures que pionniers. Nous observons également une forte présence d’espèces allochtones, comme par exemple l’Érable negundo (Acer negundo), invasive, en particulier dans les stades de régénération. Notre approche comparative constitue une première étape pour démêler les effets cumulatifs des facteurs de contrôle et hiérarchiser leurs rôles individuels. Nous avons constaté que des facteurs locaux jouent un rôle majeur, en particulier la connectivité au chenal principal court-circuité. L’évolution des facteurs environnementaux eux-mêmes a contribué à la complexité des patrons. Ce travail ouvre la voie à des futures études sur des écosystèmes anthropo-construits sur cours d’eau, et donne une nouvelle perspective aux gestionnaires du Rhône relativement à son échelle spatiale innovante.


Séminaire scientifique annuel de l'OHM Vallée du Rhône

25 avril 2018
Aucune Image



L'OHM Vallée du Rhône organise son séminaire scientifique annuel le 16 mai 2018 à Lyon. Cette journée est l'occasion de présenter les projets de recherches issus de l’appel d’offres du LabEx DRIIHM et les projets scientifiques pluriannuels portant sur le Rhône.

Cette année, nous parcourrons le Rhône à travers des présentations sur la trajectoire géo-historique du fleuve depuis les premiers aménagements, la caractérisation des milieux riverains et de la biodisponibilité des polluants, ou encore la réponse des écosystèmes au travaux de restauration.

>> Consulter le programme.

Réalisation
Exolab