Login

Actualités de l'OHM

Consulter les archives

Appel à Projets de Recherche 2019 du LabEx DRIIHM et de l'OHM Vallée du Rhône

29 janvier 2019
Aucune Image

L'Appel à Projets de Recherche 2019 du Labex DRIIHM ouvre le 1er février 2019.

Le texte général (cadre scientifique, administratif et technique) est consultable en français et en anglais

Il regroupe les APR OHM (dont celui de l'OHM Vallée du Rhône) et l'APR du réseau des OHM qui vise à soutenir des projets dont les recherches s'inscrivent sur le territoire d'au moins deux OHM. Veuillez, avant toute soumission de ce type de projet via le site du DRIIHM, prendre contact avec le ou les directeur(s) de(s) OHM concerné(s).

Veuillez noter qu'il n'y a ni APR doctoraux ni APR post-doctoraux cette année.

La limite de soumission des dossiers est le 1er mars 2019 (minuit heure de Paris), les résultats seront transmis fin mars.

La plateforme de soumission est accessible sur le site du DRIIHM après connexion (et création de compte).

Le porteur de projet doit appartenir à une unité CNRS ou un établissement partenaire financier du Labex (INRA, IRSTEA, AMU, U. Montpellier, Toulouse II et III, Lyon II, U. Corse, U. Nîmes, et U. de Pau). Si le porteur n'appartient pas à l'un de ses établissements, il devra s'associer obligatoirement à un co-porteur qui l'est et dont l'unité gèrera le budget du projet.

Consultation publique sur la directive cadre sur l’eau et la directive sur les inondations

23 janvier 2019
Aucune Image
La consultation vise à recueillir autant de points de vue que possible sur la manière dont la directive-cadre sur l’eau et la directive sur les inondations ont respectivement entraîné des changements dans la gestion durable de l’eau et des améliorations de l’état des masses d’eau, et fait évoluer les stratégies visant à réduire le risque d’inondation dans l’UE.

La consultation permettra de recueillir tant les avis généraux des citoyens concernant leur compréhension du sujet et leur rapport à l’eau que des informations et avis plus détaillés de la part des autorités nationales, des experts et des entités privées chargées de la mise en œuvre des aspects spécifiques des directives. Il est prévu d’aller au-delà de la simple mise en œuvre et de recueillir des avis sur le fonctionnement et les interactions des différentes directives, ainsi que sur les coûts et les avantages que les différentes parties prenantes y associent.

Communication autour d’une enquête en ligne auprès des usagers de la ViaRhôna

15 janvier 2019
Aucune Image

Stage de 2 à 4 mois dans le cadre du projet de recherche RhônaVél’eau mené par les laboratoires EVS (CNRS, Lyon) et G-EAU (Irstea, Montpellier). Ce projet, inscrit dans le Plan Rhône, est soutenu financièrement par l’Etat, l’Agence de l’eau RMC et EDF.

Les candidatures doivent être envoyées avant le 31 janvier.

Retrouvez l'offre de stage.

Rivers of the Anthropocene

18 décembre 2018
Aucune Image


This exciting volume presents the work and research of the Rivers of the Anthropocene Network, an international collaborative group of scientists, social scientists, humanists, artists, policymakers, and community organizers working to produce innovative transdisciplinary research on global freshwater systems. In an attempt to bridge disciplinary divides, the essays in this volume address the challenge in studying the intersection of biophysical and human sociocultural systems in the age of the Anthropocene, a new geological epoch of humans’ own making. Featuring contributions from authors in a rich diversity of disciplines—from toxicology to archaeology to philosophy— this book is an excellent resource for students and scholars studying both freshwater systems and the Anthropocene. 

Kelly, J et al. 2017. Rivers of the Anthropocene. California: University of California Press. DOI: https://doi.org/10.1525/luminos.43

Mise en ligne du site internet du réseau Cap sur le Rhône

16 novembre 2018
Aucune Image



Cap sur le Rhône fédère des acteurs et des partenaires autour du Rhône, axe Rhône-Saône, Léman. Tous racontent l’aventure humaine et la capacité des hommes à innover pour vivre avec et faire face à ce fleuve puissant, voie historique de communication et d’échanges entre la Méditerranée et l’Europe septentrionale.

Découvrez le site internet!

(Se) représenter les barrages : (a)ménagement, concessions et controverses

12 novembre 2018
Aucune Image
Silvia Flaminio soutiendra sa thèse de Doctorat le vendredi 30 novembre 2018 à 14h à l’ENS de Lyon, Site Descartes, en salle D2-02.

Cette thèse a pour objectif d’étudier les représentations et les récits liés aux aménagements controversés que peuvent être les barrages hydrauliques. Si la fonction symbolique des barrages a souvent été soulignée par la littérature scientifique, peu de travaux sont réellement consacrés à leurs représentations et à leurs trajectoires spatiales et temporelles. 

En s’inspirant d’études issues de la géographie sociale et culturelle sur les représentations et de la political ecology sur les discours, la thèse confronte différentes sources (presse, entretiens et archives), terrains (France et Australie) et approches méthodologiques (quantitatives et qualitatives) pour retracer l’évolution discursive des infrastructures hydrauliques. Les points de vue de différents acteurs sont aussi considérés : les habitants, les ingénieurs et les institutions hydrauliques, les opposants aux barrages, les administrations en charge de la protection de la nature ou encore les scientifiques qui produisent des connaissances sur l’environnement.

D’un point de vue méthodologique, la thèse révèle les biais de certains matériaux et souligne l’intérêt de poursuivre leur croisement. Les résultats montrent l’évolution de waterscapes, d’espaces et de cycles hydrosociaux, par exemple les concessions progressives faites aux environnementalistes aux dépens des hydrocraties ; ils mettent aussi en avant, plus généralement, la production et la circulation de discours, notamment à l’occasion de conflits et de controverses, qui conduisent au délitement du discours prométhéen sur la nature et à la diffusion de représentations concurrentes de l’environnement.

Propositions de stage Master 2 dans le cadre de l’OSR5

30 octobre 2018
Aucune Image



Deux stages sont à pourvoir dans le cadre de l'Observatoire des Sédiments du Rhône : 




MOOC "Des rivières et des hommes - hydrologie, hydraulique, géomorphologie fluviale"

01 octobre 2018
Aucune Image Ce MOOC introduit les concepts disciplinaires en s'appuyant sur des cas d'études authentiques dans différents sites (Mexique, Bénin, Vietnam, France...). Son objectif est de proposer des méthodes et techniques robustes utilisables au Nord comme au Sud. 

Il est destiné aux techniciens et praticiens qui désirent mieux comprendre le sens de leurs gestes quotidiens. Il s’adresse également aux ingénieurs souhaitant rafraîchir leurs connaissances ou en reconversion. Il apportera aux étudiants formés dans le domaine de l’ingénierie de l'environnement, de la gestion de l’eau et de l’hydraulique fluviale une approche orientée vers des exemples et des applications mettant en évidence les enjeux environnementaux et sociétaux. Ce MOOC sera non seulement l'occasion pour vous de découvrir les présentations vidéos réalisées par les dix experts mais également de participer à des forums d'échange sur ce sujet avec d'autres étudiants ou professionnels du domaine dans la sphère francophone Nord-Sud. 

Le cours démarre le 06 novembre 2018 sur la plateforme FUN (France Université Numérique).

Les barrages, la discontinuité sédimentaire et leur gestion dans les bassins versants méditerranéens - Regards sur le Rhône, l’Ebre et le Pô

28 septembre 2018
Aucune Image
Vendredi 5 octobre de 9h à 18h

Cette conférence, initiée par le Professeur G Mathias Kondolf (UC Berkeley) et le Professeur Giacomo Parrinello (Sciences Po) est accueillie par le Collegium – Institut d’Etudes Avancées de Lyon, et le laboratoire Environnement Ville Société UMR 5600 du CNRS.

Cette conférence examinera la perturbation anthropique de la continuité des sédiments à l’échelle du bassin fluvial et son potentiel de gestion et restauration, d’une perspective des sciences physiques et humaines.

La conférence se concentre sur trois bassins fluviaux méditerranéens, le Rhône, l’Ebre et le Pô, en tirant des leçons de ces cas relativement simples. Les efforts ultérieurs porteront sur des bassins fluviaux plus complexes impliquant plusieurs États souverains. 

>> Conférence en traduction simultanée Français-Anglais 

>> Programme et informations pratiques : ICI

>> Inscription gratuite et sur place dès 8h30

>> École Normale Supérieure de Lyon - Amphithéâtre René Descartes : Plan d'accès

Retour d'expérience et visite de chantier de restauration écologique du Rhône

12 septembre 2018
Aucune Image

Entre novembre 2016 et mars 2017 les endiguements de navigation du 19° siècle de l'île des Graviers ont été entièrement démontés. Une première phase de travaux avait déjà permis la même opération au cours de l'hiver 2014-2015 à l'aval immédiat de ce chantier (travaux sous maitrise d'ouvrage CNR en lien étroit avec le CEN 38, gestionnaire de la RNN de l'ïle de la Platière).

Venez découvrir l'histoire du Rhône et de ses aménagements, et les retours d'expérience sur le site en chantier.

Programme et inscriptions >> ICI
Réalisation
Exolab